dimanche, novembre 26, 2006

La manip à BUS (Baie-Américaine)

Baie Américaine est une station d’étude située à 7 ou 8 kilomètres de la Base, ce qui donne un bon 2 heures et demi de marche, car cela monte et descend tout le temps. Simon-Pierre m’a amené là-bas deux jours afin que je connaisse le chemin (à l’aller ce n’était pas gagné, j’ai baissé la tête tout le long) et qu’on continue de cartographier la répartition du ver de terre introduit. Cette manip fut toute une expérience. Le départ s’est fait sous la pluie, le brouillard et le vent, on ne voyait pas à 20 mètres, obligé de porter un masque car tu ne vois plus rien. Dès la première montée, j’avais les cuisses en feux, j’en ai chié comme une grosse … Mais le déplacement valait la peine. Les deux jours suivants, nous avons eu un temps magnifique (vous pourrez voir les photos), nous avons vu des manchots, des pétrels, des damiers du caps, des éléphants de mer et des orques. Nous ne les avons pas vu « beacher » pour manger les bestioles qui traînent sur la plage, mais nous les avons vu passer à quelques mètres de nous, et nous avons vu une femelle faire un petit cours à ses jeunes. Au moment où tu vois l’aileron du mâle, qui peut faire 1 mètre 80, sortir de l’eau, à peine deux ou trois mètres du bord, et que tous les animaux paniquent et fuient, même les éléphants de mer mâles, qui font plusieurs tonnes, ça donne des frissons. C’est là que tu te rends compte de ce que tu vis. Sur la base, on bosse tout le temps, donc on n’a pas vraiment le temps de réaliser ce que l’on vit. Mais là, ouah. Tu n’es rien fasse à tout ce qui t’arrive, tu es là parce que les bestioles le veulent bien. Et elles n’hésitent pas à te déranger si elles le désirent :) Mais ce qui est super drôle, c’est de voir le comportement des manchots. Ils sont tout le temps en groupe, mais il y a toujours un petit curieux pour venir voir à quoi tu ressembles. Le jeudi soir, j’étais en train de me laver dans la rivière, avec la frontale, lorsque j’ai entendu du bruit, et lorsque je me suis retourné, il y avait un manchot qui s’approchait de moi tout doucement. C’était super drôle, il se retournait de temps en temps pour dialoguer avec le reste du groupe, qui était en face de moi, de l’autre côté du rocher, comme s’il avait perdu à la courte paille et que c’était à lui de venir voir qui j’étais, mais qu’il n’était pas super rassuré. Il a fixé ma frontale, qui était à terre, puis m’a regardé finir de m’habiller ; les manchots sont beaucoup plus curieux que ce que je pensais. En tous cas les manchots royaux, car les papous et les gorfous, eux, sont beaucoup plus craintifs, il ne faut pas trop les approcher. Sinon, nous avons été accueillis à BUS par une équipe d’archéologue du CNRS de Paris que j’avais rencontré sur le bateau, et nous avons passé du bon temps ensemble. On les a même aidé à déplacer les pierres d’un chaudron de phoquier qu’ils vont ramener en métropole pour le restaurer. C’est leur boulot ici à Crozet ; ils partent ensuite début décembre à Kerguelen, pour finir d’étudier d’autres sites. Cela fait du bien de rencontrer du monde de science humaine, car nous n’avons pas forcément les mêmes façons de voir les choses ici sur l’île. Enfin, le vendredi nous sommes repartis en direction de la base, et nous avons repris les montées, et les descentes, en sens inverse, mais ce n’était pas plus facile dans ce sens là. En arrivant à la base, j’étais détruit ; punaise, les études, ce n’est pas bon pour la santé …

3 Comments:

Blogger rachel said...

mais euh tu vas quand meme pouvoir te reposer? euh surtout ne me donne pas la temperature de ton "bain"!...mais trop chouette ces experiences...la nature sauvage a l'etat brute...ici les loups de mer, on dirait des chiens, toujours a quemander le poisson..pas drole! ;o)...merci de nous le faire profiter et trop belle la photo (aus passage faut cliquer dessus ;o))

2:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Alors comme ça on est pas au top physiquement Sly ??? Ouff...dur pour ton moral ça... T'as pas emmené avec toi tes revues de "Musclor", "Mr Muscle" et "Muscles et Travaux" ??? Mais comment tu vas faire pour passer tes commandes de créatine ???

12:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour Sylvain--bien content d'avoir de tes nouvelles. Je me prépare à visiter Lys à Cotonou..départ le 17
A+

4:48 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home