mardi, décembre 12, 2006

Manip La Pérouse et Pointe Basse



Rapidement, pour situer le sujet, la baie du « La Pérouse », appelée plus souvent La Pérouse, est une baie située sur la côte sud-ouest de l’île, et Pointe Basse est un site situé de l’autre côté de l’île, au nord-ouest. Cette sortie avait pour but de me faire voir le maximum de choses en un minimum de temps, et surtout de faire une reconnaissance du terrain, car en théorie, on ne peut faire un trajet sur l’île que si on l’a déjà fait au moins une fois auparavant. Les anciens essaient donc de nous montrer tous les sites sur lesquels on est censé travailler avant leur départ, afin d’être le plus libre possible par la suite.

Donc c’est ce que nous avons fait. Nous sommes partis 5 jours, ce qui m’a permis de faire une reconnaissance de la partie ouest de l’île. Ce fut rapide et intense, et pas mal formateur également, surtout en ce qui concerne la réalité du terrain. Par exemple, j’ai pu me rendre compte que partir plusieurs jours avec un sac de 95 litres sur le dos est complètement stupide ici, étant donné les reliefs et les conditions climatiques que l’on peut rencontrer ; lors du passage d’un col entre La Pérouse et Pointe Basse, j’ai dû ramper pour m’en sortir, car le vent était tellement fort que je me suis fait ramassé lorsque j’ai voulu passer en marchant … première envolée, mais certainement pas la dernière. L’avant-veille, lors du trajet en direction de La Pérouse, j’avais déjà troué mes gants suite à une chute causée par une rafale de vent. Les deux autres points intéressants de cette sortie furent la confirmation que les bâtons de randonnée ne sont pas de trop ici, car 4 pattes valent mieux que 2 si tu tiens à ta vie, et que les renforts sur les vêtements en gore-tex ne sont pas du luxe. Julie, la chimiste, qui était la troisième du groupe a pu le constater. Son pantalon gore-tex tout neuf n’a fait qu’une sortie ; il est déjà troué aux genoux. Bon sinon quoi dire de plus … dur dur, pas super en forme et trop chargé donc pas énormément de plaisir. Mais il paraît que c’est souvent comme ça quand on fait ce genre de manip, car il faut tout voir en un minimum de temps. Ah si, par contre j’ai pu voir et coucher, avant son démantèlement il y a quelques jours, dans l’ancien arbec de La Pérouse, un arbec (chalet) mythique de part sa vétusté et surtout sa taille réduite. C’est simple, il est de la taille de deux lits superposés collés côte-à-côte. A l’intérieur il y a un lit superposé, et le reste de la place c’est le coin cuisine et débarras, et lorsque l’on est 3, c’est là où on met le troisième couchage … ouais ba c’est pas très grand, et quand on y est, on comprend mieux la réputation de cet arbec (voir photos). Bon, puis deuxième chose sympa de cette sortie, c’est la balade à la grande manchotière au Jardin Japonais, à Pointe Basse, là où ont été tournées les séquences du Peuple Migrateur où on voit les manchots. La grisaille et la petite bruine rajoutaient une petite touche très « sauvage » à ce lieu qui est absolument magnifique. Nous avons pu voir des otaries, plusieurs espèces d’albatros et de manchots, et une mandibule de cachalot, sur la plage. Je n’ai pas fait beaucoup de photos car mon appareil s’est embué lorsque je l’ai mis sous mon gore-tex pour le protéger de la pluie. Mais j’y retourne à la fin du mois, donc je m’arrangerai pour faire des photos plus nettes cette fois-ci :)

1 Comments:

Blogger rachel said...

bin didonc..qu'est-ce qu'il t'arrive? tu t'es embourgeoise en France?...alors courage n'oublie pas qu'il te reste 11 mois!

1:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home